Les anciens bijoux font leur grand retour. Ils ont une place de choix dans la penderie. Toutes les femmes semblent se lasser du flambant neuf, misant davantage sur les pièces qui ont déjà vécu. Si pour certaines, c’est une alternative au luxe clinquant des grandes marques. Pour d’autres, c’est une manière de tirer son épingle du jeu.
Le rétro revient en force, mais on a encore du mal à comprendre ce retour soudain dans le passé. Sans doute, les femmes importunées par le manque de singularité de la joaillerie moderne replongent dans les vieilles armoires pour y dénicher des pièces originales et plus décalées. L’image des anciens bijoux a évolué. Autrefois, on trouvait cela incontestable de porter un art déco ou des boucles d’oreilles antiques, c’est que les jeunes demoiselles recherchent aujourd’hui. Le vintage possède un côté exclusif qui leur permet de se démarquer des autres. De plus, le « mix and match » est devenu une sorte d’évidence pour se composer un style. Beaucoup n’hésitent pas à mélanger les genres, les époques et les provenances. C’est aussi une manière d’afficher sa fortune. Quand une femme se permet une bague de 3 carats signée par une grande marque, elle achète une appartenance sociale. Lorsqu’elle choisit un bracelet datant de 1940, elle s’offre un morceau d’histoire.
Bien qu’on considère qu’une parure est vintage lorsqu’elle a été réalisée avant 1970, les belles pièces sont de plus en plus rares. Cela dit, beaucoup d’antiquaires en ligne ou des ateliers de bijoutiers se spécialisent dans cette époque. En revanche, les accessoires du 19e siècle embrassent une grande palette de modèles. À côté des bagues et des broches abeilles, on découvre des dormeuses serties de camée d’agate qui seraient parfaites pour affiner son visage. Mais, c’est dans les magasins spécialisés aux joyaux du 20e siècle qu’on doit choisir ses bijoux si on veut dénicher des pièces adaptées au style contemporain. On peut tomber sur des ras du cou qui plairont surement aux jeunes filles gothiques. Les gros bracelets « tank » des années 40 sont très prisés par les femmes branchées. Les menottes et les arts déco qui sont adeptes des modèles graphiques et volumineux s’arrachent les manchettes helléniques.
Le soufre organique est un composé naturel qui se trouve…
L’huile de monoï est un produit indispensable pendant l’été pour…
Devenues très tendances, les extensions cheveux sont très en vogue…